Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pour faire du football sa profession, il ne suffit pas d'être un très bon joueur. Il y a un grand nombre de paramètres à prendre en compte. Dans un livre intitulé "je veux devenir footballeur professionnel", Matthieu Bideau (responsable du recrutement du FC Nantes) et Laurent Mommeja (diplomé en sciences politiques), donnent les clés pour mettre toutes les chances de son côté afin d'accéder à son rêve.

Voici quelques morceaux choisis....

Sur le choix du départ

Je suis intimement persuadé que quitter son environnement familial avant l'âge de 15 ans est une chose inutile, sauf dans des cas exeptionnels où l'on peut penser que l'enfant sera mieux "chez nous" que chez lui. Oui cela arrive et il ne faut pas se le cacher.

Au risque de froisser certains, je peux vous assurer que nombre d'éducateurs dans les clubs amateurs sont largement aussi compétents que certains éducateurs de clubs professionnels ou autres structures fédérales. Si votre enfant est très sollicité à 12 ans, mettez-le dans un club amateur sérieux, laissez le profiter encore de vous et de ses amiset, le moment venu, laissez le s'envoler. Avant 15 ans, vous prenez le risque qu'il se brûle les ailes ou que ces dernières ne soient pas assez solides pour voler dans le temps...

Le joueur recherché: la cible idéale !

Voici 10 critères à remplir pour être idéalement ciblé par une cellule de recrutement:

-le joueur dégage une grosse maîtrise technique:le joueur et le ballon

-il joue juste, ressent et respecte le jeu: le joueur et les autres

-il est capable de répéter les efforts (Vitesse Maximale Aérobie)

-il aime répéter les efforts: goût à l'effort

-il gagne ses duels: puissance, force et explosivité

-il a la santé: pas de blessures ou d'absences à répétition

-il est un leader:technique ou joueur de devoir ou de caractère particulier

-il est régulier: joueur fiable

-il n'évolue pas dans un environnement "limitant": agent, famille

-il sera cacable vers 18/19 ans de s'entraîner avec un groupe pro: marge de progression

Quelques expressions fortes et symboliques de coachs expérimentés quand ils parlent du joueur recherché mais aussi du joueur à ne surtout pas trouver

-On veut des joueurs qui pétillent, des joueurs en éveil;

-Ce joueur perd beaucoup trop de ballon.

-Il ne s'intéresse jamais aux autres

-Ce joueur n'a aucune marge

-On ne peut pas jouer au foot avec ce joueur.

- Il nous faut des joueurs qui ont du gaz.

- Des mecs capables de répéter les effortes, qui aiment courir!

- Des joueurs fiables sur la durée, pas des joueurs de cirque qui se regardent ou se dribblent tout seuls !

-Des joueurs qui passent au-dessus de leurs états d'âme, qui ne plongent pas au moindre grain de sable !

- Des passionnés de football avavnt tout et non pas obnubilés par les à-côtés.

Les pôles espoirs fédéraux

Ils sont au nombre de quinze en France. Le plus connu est bien évidemment le pôle espoir de Clairefontaine, autrement appelé INF (Institut National du Footballeur). Henry, Anelka, Gallas, Ben Arfa, Diaby, Rothen ou encore plus récemment Matuidi et Brahimi, ont grandement participé à sa renommée.

Il en existe treize en métropole ( Clairefontaine, Liévin, Saint Sébastien sur Loire, Talence, Chateauroux, Dijon, Aix en Provence, Castelmaurou, Vichy, Ploufragan, Reims, Ajaccio, Tomblaine) et deux en DOM TOM (Guadeloupe et La Réunion). Chaque pôle espoirs englobe un secteur de recrutement très large que vous ne pouvez pas détourner. Ils ont été créés pour que les très bons jeunes joueurs ne quittent pas prématurément leur région. Par exemple si vous habitez Rennes ou Brest, votre enfant passera le concours du Pôle Espoir de Ploufragan (...) Le principe est simple: vous êtes interne toute la semaine, vous bénéficiez d'aménagements scolaires et d'un encadrement scolaire de qualité et vous rentrez le week-end à la maison pour jouer dans votre club.

Bon ce livre est extrêmement complet alors le mieux, si vous voulez en savoir plus, c'est de vous le procurer. Si mon fils a la chance d'être très bon footballeur, il est certain que je relierai ce livre.

Je tiens à préciser que je n'ai perçu aucune rémunération pour faire l'éloge de ce livre !!!!!! C'est juste qu'il regorge d'informations, d'exemples, de témoignages, qu'il est super bien fait et peut s'avérer très utile.

Bonne lecture à tous !!!!

Tag(s) : #Football

Partager cet article

Repost 0