Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'Euro démarre dans une semaine et comme si l'équipe de France n'avait pas assez de soucis avec les forfaits de quatre joueurs dont trois défenseurs centraux, il a fallu qu'une polémique naisse sur les non-sélections de Benzema et Ben Arfa. Guy Roux, Eric Cantona, Djamel Debbouze et Benzema lui-même accusent, plus ou moins explicitement selon les cas, Deschamps de faire de racisme anti-beurre. La maison du sélectionneur des Bleus a même été taguée aujourd'hui du mot RACISTE.

Je suis très en colère, c'est vraiment du grand n'importe quoi !!! Bon je suis désabusé mais je veux quand même prendre le temps de donner mon analyse.

Commençons par Ben Arfa.

Hatem est un joueur qui a beaucoup de talent offensif et qui a réalisé une très bonne saison avec Nice tout en ayant un comportement irréprochable. Mais est-ce suffisant pour être forcément dans les 23 pour autant ?

Déjà, HBA est dans les réservistes, il était donc tout près de jouer l'Euro et le jouera peut-être si un joueur offensif se blesse. Si j'avais été le sélectionneur, j'aurais pris Ben Arfa. Mais nous sommes des millions de passionnés à avoir notre propre avis et un seul a le pouvoir de décider c'est Deschamps. Alors ne pas prendre HBA est-il un scandale ou juste un choix discutable qui peut malgré tout se justifier ? La deuxième hypothèse me parait évidente !

D'abord, la concurrence des joueurs qui évoluent dans le même registre est forte. Ben Arfa a fait une belle saison mais dans un club moyen dans un championnat moyen. Nice ne disputait pas de coupe d'Europe, il n'a donc brillé qu'en ligue 1, une ligue1 dont le niveau baisse d'années en années, en témoigne les résultats catastrophiques en coupes d'Europe. Et puis Ben Arfa a enchaîné plusieurs saisons calamiteuses en Angleterre avant de rebondir à Nice cette saison. Il revient de loin, il a enchaîné les déboires et n'a logiquement pas été appelé pendant plusieurs saisons. Hors on sait que Deschamps aime travailler dans la continuité. Deschamps n'est pas de ceux qui chamboulent tout du jour au lendemain.

En ce qui concerne les concurrents directs de Ben Arfa, passons les en revue: Griezmann a réalisé une saison exceptionnelle avec l'Atletico Madrid, il est devenu la meilleur arme offensive de son équipe, qui a disputé le titre aux deux ogres de la Liga jusqu'au bout et atteint la finale de la Ligue des Champions. Coman a fait son trou au Bayern Munich et réalisé de belles performances en LDC. Martial est devenu incontournable à Manchester United. Payet a réalisé une saison magnifique à West Ham. Sissoko a peiné avec Newcastle cette saison, titulaire indiscutable certes, mais il a fait une saison moyenne dans une équipe qui est reléguée. Je pense que Deschamps l'a retenu parcequ'il fait appel à lui depuis longtemps (le fameux conservatisme), qu'il n'a jamais déçu en sélection, qu'il est polyvalent et a un comportement exemplaire; c'est un choix très discutable mais qui ne relève pas du racisme....

Benzema: titulaire au Réal, vainqueur de la LDC, appelé depuis de nombreuses années en sélection, Benzema n'avait sportivement aucune raison de ne pas être retenu. Deschamps l'a toujours soutenu, lui a toujours témoigné sa confiance devant les médias, même quand il ne marquait plus et rendait des copies moyennes. Deschamps comptait vraiment sur "Karim"(il l'a toujours appellé par son prénom devant les médias), c'était son attaquant numéro 1.

Oui mais voilà, l'affaire de la sextape avec son coéquipier en sélection Valbuena a tout fait basculer. Le fait que Benzema aie incité Valbuena a payé une rançon pendant un rassemblement à Clairefontaine est inacceptable. Certes Benzema n'a pas encore été jugé, mais les écoutes téléphoniques de ses conversations avec son ami Zenati sont accablantes. Après le désastre de Knysna, un devoir d'exemplarité a été clairement instauré et déclaré indispensable aux joueurs représentant la France. Benzema a fauté et s'est exclu tout seul de la sélection. Je pense qu'une fréquentation comme Karim Zenati lui est préjudiciable.

Cette histoire est bien dommage car un grand Benzema à l'Euro aurait fait du bien non seulement sportivement mais aussi socialement. Dans le contexte actuel marqué par les amalgames croissants depuis les attentats, un Benzema exemplaire portant l'attaque de la France aurait fait un bien fou!!! Evidemment et malheureusement, il y a dans la population française une partie qui est raciste, notamment envers les joueurs maghrébins d'origine. Certaines personnes se sont aussi laissées duper par les montages truqués des propos de Benzema sur la France et l'Algérie, des morceaux de phrases sorties de leur contexte mis bou à bout, des propos déformés... "Le Monde" a écrit un article à ce sujet que je vous recommande fortement. Mais Deschamps n'est pas du genre à céder à la pression de quicquonque. Deschamps n'a pas pris Benzema car il a voulu préservé l'harmonie du groupe et respecter le code d'éthique.

Par ailleurs, Adil Rami est d'origine marocaine et a été sélectionné par Deshamps....

Cantona ne fait que régler ses comptes avec Deschamps. Il n'a jamais digéré son éviction de la sélection sous l'ère Aimé Jacquet dont Deschamps était le capitaine. Depuis 1996, Cantona tient pour responsable "la Desch". Il n'aime d'ailleurs plus la France, il a toujours dit depuis vingt ans que l'Angleterre est son pays d'adoption, qu'il ne regarde plus les Bleus, ect...

Djamel a quand a lui déjà regretté ses propos. Il se dit désolé et je le pense sincère. Ses déclarations ne lui ressemblait pas.

Quant à Benzema, il était tellement plus facile de se dire victime du racisme que d'assumer ses erreurs. Il sait très bien que Deschamps n'a pas "cédé à la pression poulaire d'une partie raciste de la poulation française". Mais il a trop d'égo pour se remettre en question et assumer ses responsabilités.

Je vous invite à lire les déclarations et interviews de Lilian Thuram, Marcel Dessailly et Mourad Boudjellal. Elles sont très pertinentes, très justes et démontrent bien la bêtise de la thèse raciste.

Tag(s) : #Football

Partager cet article

Repost 0