Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'Euro s'est achevé sur le sacre du Portugal, le premier titre de son Histoire. Et d'un point de vue historique, compte tenu des nombreuses belles compétitions qu'a réalisé ce pays, je trouve mérité qu'il remporte enfin un trophée. Et puis ça fait plaisir pour la communauté portugaise qui vit en France, au moins ça fait des heureux dans l'hexagone.

Mais à présent parlons de jeu, parlons du football pratiqué par le Portugal. Un football jugé "dégueulasse" par Daniel Riolo, journaliste sportif sur RMC.

J'ouvre juste une parenthèse parce que cette histoire m'a écoeuré. J'écoute l'After Foot, au moins une partie de l'émission, quasiment tous les soirs. Riolo aime parler sans langue de bois, il emploie des termes un peu bruts parfois, il est borné, prétentieux, saoulant parfois, mais c'est un grand connaisseur du football et un journaliste sportif brillant malgré ses défauts. Il a qualifié de dégueulasse le jeu du Portugal, il n'a jamais parlé du peuple portugais. Riolo n'est pas raciste. Il aurait pu employé un autre terme c'est certain. Mais ce qu'il a dit a été sorti de son contexte, repris par des médias qui ont déformé ses propos et l'ont fait passer pour un raciste anti-portugais. Des milliers de lettres, de mails, de tweets....d'insultes et de menaces de mort. Du grand n'importe quoi !!! Je referme la parenthèse mais je tiens à dire que je trouve inadmissible les proportions prises par les déclarations de Daniel Riolo.

Le Portugal a pour moi pratiqué un jeu sans panache, sans aucune folie, basé sur un bloc défensif dense, très bas et misant sur les contre-attaques. L'Islande a joué de la même façon, mais l'Islande n'avait pas le potentiel du Portugal. La Grèce qui a gagné l'Euro en 2004 idem. Pepe est l'un des meilleurs défenseurs du monde, il aurait du à mon avis être élu meilleur joueur du tournoi. Il a été le leader de sa défense qui a été la grande artisante de la victoire lusitanienne. Mais quand on a des joueurs comme Cristiano Ronaldo, Quaresma, Moutinho, Nani, Vieirinha, Miguel Veloso, Renato Sanches, Joao Mario....il y a de quoi développer un jeu un peu plus attrayant. Puisque le Portugal a gagné, tous les supporters sont satisfaits. Mais si tel n'avait pas été le cas, ils auraient pu avoir de gros regrets.

Non seulement la manière n'y était pas mais même au niveau des chiffres, la victoire portugaise relève du miracle. L'Euro 2016 était la première compétition internationale de l'Histoire a repêcher des meilleurs troisièmes. Sans cette nouveauté très discutable, le Portugal n'aurait même pas passé les poules. Incapables de remporter le moindre match dans une poule composée de l'Islande, l'Autriche et la Hongrie. Et les résultats de ces matchs étaient tous assez logiques !!!

Ensuite, le jeu n'a pas évolué, toujours aussi défensif, et le Portugal n'a obtenu que des victoires "tirées par les cheveux", "à l'arrache", étriquées, avec comme point d'orgue la finale, un véritable hold-up, puisque la France a largement dominé les débats, a cruellement manqué de réussite, s'est heurtée à un Rui Patricio des grands soirs, et s'est finalement faite surprendre par un exploit d'Eder pendant les prolongations. Le Portugal a joué "petits bras", multipliant les passes au gardien. On voyait bien qu'atteindre les tirs aux buts était un objectif. A moins d'un exploit personnel, le Portugal ne pouvait pas scorer.

Le Portugal n'a pas été séduisant dans un seul match alors qu'il possède des joueurs techniques capables de produire du jeu. C'est pour cela qu'à mon sens, il ne fait pas un beau vainqueur. Je n'ai absolument rien contre le Portugal, j'ai souvent admiré le jeu de leurs générations précédentes. A part lors de la finale, j'étais totalement neutre en regardant les matchs des lusitaniens, je suis donc tout à fait objectif dans mon analyse, n'en déplaise à certains.

Tag(s) : #Football

Partager cet article

Repost 0